Notaires sûrement et pour longtemps

Protéger le conjoint survivant : les bons réflexes à adopter

Lorsqu'un conjoint disparaît, le survivant peut se retrouver face à des situations juridiques et patrimoniales complexes. Même si la loi lui reconnaît des droits, ceux-ci peuvent s'avérer insuffisants, notamment en présence d'enfants d'une autre union. Heureusement, plusieurs dispositifs permettent de mieux le protéger.

Choisir le bon régime matrimonial

En l'absence de contrat de mariage, les époux sont automatiquement soumis au régime légal de la communauté réduite aux acquêts. Ce régime n'est pas toujours le plus protecteur pour le conjoint survivant.
Pour une meilleure protection, il est parfois préférable d'opter pour un autre régime tel que la communauté universelle avec clause d'attribution intégrale. En cas de décès, l'ensemble du patrimoine commun revient alors automatiquement au conjoint survivant. Attention : cette solution est déconseillée en présence d'enfants non communs, qui pourraient contester cette attribution.

Faire une donation entre époux

Appelée aussi donation au dernier vivant, cette option permet d'augmenter la part de succession dont bénéficiera le conjoint survivant, au-delà des droits que lui reconnaît la loi. Elle offre plusieurs modalités selon la composition de la famille et peut s'avérer particulièrement utile en cas de famille recomposée, pour garantir par exemple la jouissance du logement familial.

À savoir

La donation entre époux peut se faire avant le mariage ou pendant celui-ci. Mais elle n'est pas figée. Si votre patrimoine ou vos besoins évoluent, il est possible d'en modifier le contenu (toujours devant notaire).

Créer une SCI familiale

La SCI (Société Civile Immobilière) est un excellent outil de gestion et de transmission des biens immobiliers du couple. Elle permet notamment :

  • d'ajouter une clause de continuation au profit du conjoint survivant
  • de garantir le maintien du logement à ce dernier
  • d'assurer une transmission progressive aux enfants, tout en conservant le contrôle.

Souscrire une assurance-vie

L'assurance-vie est un moyen efficace de transmettre un capital au conjoint survivant, en dehors de la succession, avec une fiscalité avantageuse. Ses avantages  :

  • un versement rapide du capital au conjoint bénéficiaire
  • une exonération totale de droits de succession entre époux, quel que soit le montant
  • la possibilité de protéger un partenaire pacsé également exonéré.
Soyez très attentif à la rédaction de la clause bénéficiaire. Elle doit être claire pour éviter toute confusion.

Prévoir des clauses spécifiques

Sans changer de régime matrimonial, certaines clauses protectrices peuvent être intégrées pour renforcer les droits du conjoint survivant :

  • la clause de préciput : permet de prélever certains biens communs avant tout partage successoral
  • la clause de partage inégal : autorise une répartition avantageuse des biens au profit du conjoint
  • la clause de prélèvement avec indemnité : permet au conjoint de récupérer un bien spécifique contre indemnisation (ex. maison, voiture…)
  • la clause d'attribution intégrale au dernier vivant : transfère l'intégralité des biens communs au conjoint survivant.

Notaire

Il existe plusieurs moyens juridiques pour mieux protéger votre conjoint. Chaque situation familiale étant unique, elle mérite une solution sur mesure. Avec votre notaire, vous pourrez choisir les outils les plus efficaces pour sécuriser l'avenir de votre conjoint.

Dernière modification le 2025-07-24

Nos bureaux

SARL UBAYE NOTAIRES & ASSOCIES - Mes Bruno VAGINAY et Bénédicte HUBERT
1 rue Ménil sur Belvitte 
Quartier du 11ème BCA
04400 BARCELONNETTE 

Infos pratiques

Horaires de l'étude :

Le lundi de 14h à 18h.

Du mardi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18h.

Horaires d’ouverture du standard téléphoniques :

Le lundi de 14h30 à 17h.

Du mardi au vendredi de 9h30 à 12h et de 14h30 à 17h.

 

Newsletter

Consultez les dernières informations immobilières, juridiques et fiscales. Recevez gratuitement notre newsletter juridique.

image de tampon

Vos informations personnelles (nom, prénom, email, téléphone, commentaire) sont collectées avec votre consentement et sont destinées à SARL UBAYE NOTAIRES & ASSOCIES - Mes Bruno VAGINAY et Bénédicte HUBERT en sa qualité de responsable du traitement. Ces informations sont collectées afin de répondre à votre demande de contact ou de renseignements. Ces informations ne sont pas stockées dans une base de données, elles sont uniquement transférées par email à SARL UBAYE NOTAIRES & ASSOCIES - Mes Bruno VAGINAY et Bénédicte HUBERT qui se chargera de supprimer ce dernier après avoir entièrement traité votre demande ou votre dossier.
Conformément à la loi "informatique et libertés" et au RGPD, vous pouvez exercer vos droits d'opposition, d'accès, de rectification, d'effacement, de limitation et de portabilité en effectuant une demande à l'adresse suivante : cil@notaires.fr. Vous pouvez également adresser une réclamation auprès de la CNIL directement via son site internet https://www.cnil.fr

MEDIATION : En cas de litige non résolu avec un notaire, vous avez la possibilité de saisir le Médiateur du notariat à l'adresse suivante : mediateurdunotariat@notaires.fr, ou à 60 boulevard de la Tour Maubourg 75007 Paris afin de tenter, avec son aide, de trouver une résolution amiable au conflit. Plus d'informations sur: mediateur-notariat.notaires.fr 

* Le renseignement des champs marqués d'un astérisque est obligatoire en vue de valider votre demande. Les autres champs, non obligatoires, ont pour seul objectif de préciser votre demande et de mieux vous connaître.

** Nous vous informons de l'existence de la liste d'opposition au démarchage téléphonique "BLOCTEL" sur laquelle vous pouvez vous inscrire www.bloctel.gouv.fr.